» G1Script.Com » Les Langages » Le XHTML » Le Cours


  • Le XHTML est la nouvelle génération du HTML !

    Le W3C, consortium qui réglemente la publication sur le Web, se trouvait devant le constat suivant :

    D'une part le langage HTML avec ses différentes évolutions lors de la dernière décade du 20ème siècle, était devenu un langage hybride et très éloigné de son objectif initial de structure d'un document.
    Et d'autre part il avait dans ses cartons un générateur de langages (métalangage), le XML, conçu à partir d'une feuille blanche pour répondre de façon flexible aux développements futurs des multiples projets de publication électronique.

    La suite est facile à deviner. Le 26 janvier 2000 est né le XHTML 1.0 qui n'est qu'en fait que la reformulation des balises du HTML 4.01 selon les nouvelles règles de présentation et de syntaxe du XML.

    Tout ceci nécessite de plus amples explications. C'est ce que les pages suivantes tenteront de faire.

    Le XHTML pour préparer le futur

    Le 26 janvier 2000, le XHTML 1.0 est devenu une recommandation officielle du W3C. C'est donc une spécification stable et une norme standard en terme de publication sur le Web.

    J'entend d'ici pousser des hauts cris ! Faut-il jeter à la poubelle les balises Html ? Faut-il dès aujourd'hui "écrire" en XHTML ? Oui et non... Non car les navigateurs actuels et futurs devront garder une compatibilité envers les anciennes spécifications du Html. Oui car, à n'en pas douter, on ne pourra plus continuer à massacrer du code pour publier efficacement sur le Web et revenir à un peu plus de rigueur dans l'écriture et c'est ce que propose (ou impose) le XHTML.

    En outre le XHTML est un excellent (et relativement facile) moyen de s'initier aux règles des nouveaux langages issus lui du XML, qui apparaissent déjà comme le langage WML du Wap et le MathML pour les amateurs de mathématiques.

  • Le HTML est mort !

    Après les versions Html 1, Html 2.0, Html 3.2 et enfin Html 4.0, Le W3 Consortium a décidé d'en arrêter les évolutions. Il n'y aura pas de Html 5 !

    Poussé par la guerre technologique que se sont livrés Netscape et Microsoft Internet Explorer, le code Html a évolué de façon un peu anarchique et surtout désordonnée. De plus les mêmes navigateurs, afin d'assurer la plus grande lisibilité possible des pages Web, se sont montrés de plus en plus permissifs quant au code source. Le prix à payer pour ces browsers "intelligents" est une taille de programme qui se compte en dizaines de mégas. Il était temps de revenir à un peu plus de rigueur.

    Est-ce la faute aux éditeurs Html, est-ce celle des navigateurs, force est de constater qu'en termes de balises Html, on écrit maintenant n'importe quoi et n'importe comment mais que de toute façon, la page s'affiche plus ou moins convenablement dans l'un ou l'autre navigateur.

    Les exemples ne manquent pas :

    Il y a belle lurette que la balise de fin de paragraphe </p> est devenue facultative.
    La stricte imbrication des balises appartient au passé.
    Dans certaines situations, un tableau peut très bien se terminer sans balise de fin de tableau </table>.
    L'espace insécable peut se noter sous Explorer mais doit respecter la syntaxe correcte soit sous Netscape.
    La présence ou l'absence de la balise de fin de document </html> n'aura aucune incidence sur l'affichage de votre page Web.
    Last but not least... Du simple texte enregistré sous le format .htm ou .html, sans balises <html> et <body>, sera affiché sous Internet Explorer !!!


  • Devenir partenaire | Faire connaître cette page | On travail...
    Liste de diffusion : déjà 10945 Inscrits

    Nos partenaires :
    www.stvalentin.be - La liste est en cours de production -