» G1Script.Com » Webmastering » Dossier » Dictionnaire


  • Récapitulatif des recettes pour la lettre c

    a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z 0-1


  • Câble : Le réseau câblé était destiné à l'origine à la transmission des programmes de télévision. Avec des données informatiques, le câble permet un débit théorique de 2 Mbit/s. En pratique, il est limité à 512 kbit/s. Comme en plus, le câble est partagé entre les abonnés d'un même secteur, ce débit peut encore descendre selon le nombre d'utilisateurs connectés. Comme pour l'ADSL, il faut ajouter au micro une carte Ethemet et un modem spécifique. Enfin, on ne peut pas choisir son fournisseur d'accès: c'est obligatoirement le câblo-opérateur de la ville.

  • Cadres : Frames, en anglais. Système de mufti-fenêtrage utilisé dans les pages Web. Chaque fenêtre est gérée de façon indépendante. La page à l'écran est alors subdivisée en plusieurs zones actives délimitées par des cadres.

  • Calque : Ou couche. Les logiciels de retouche d'images permettent de c images comportant plusieurs calques. Chaque calque se comporte comme une feuille de plastique transparente sur laquelle on peut placer des éléments de photos et d'images, ajouter du texte ou tracer un dessin. Les calques sont empilés les uns sur les autres. Les calques permettent donc de tester divers montages de photos, de textes et d'éléments graphiques sans modifier la photo.

  • Capteur CCD : Voir CCD

  • Capture d'écran : Ou copie d'écran. On appelle ainsi une saisie instantanée de l'écran à un moment donné. Les copies d'écran sont souvent utilisées pour illustrer les manuels, les didacticiels , les pages du site inform@news !

  • Carte : Ensemble de composants électroniques disposés sur un circuit imprimé monté sur un support enfichable à l'intérieur du micro. Certaines cartes d'extension spécialisées (son, vidéo, etc.) se terminent par un connecteur (une prise ou port) où brancher un périphérique.

  • Carte d'acquisition vidéo : Carte permettant de numériser un film vidéo

  • Carte graphique : Egalement appelée carte vidéo, c'est le hardware indispensable à votre ordinateur pour afficher une image sur l'écran. Qu'elle soit intégrée ou ajoutée à la carte mère, sa capacité en rams permettra de travailler en plus ou moins de couleurs (jusqu'à 32 millions). Une carte 3D donnera la possibilité, en outre, d'aborder des jeux de plus en plus complexes d'un point de vue graphique.

  • Carte graphique : Carte spécialisée dans le traitement et l'affichage des images. Elle est reliée à l'écran du micro. Les cartes graphiques 3D possèdent un processeur spécialisé améliorant le réalisme des images en 3D.

  • Carte son : Carte permettant à l'ordinateur de reproduire les sons. Le lecteur de CD-Rom y est relié par un câble interne. A l'arrière de cette carte, des connecteurs permettent de brancher des enceintes, un microphone et un joystick ou un gamepad. Elle transforme en données numériques les sons envoyés de sources extérieures (microphone, sortie stéréo); elle interprète, grâce à un synthétiseur, les instructions MIDI des logiciels et des matériels musicaux.

  • Cartouche Zip : Voir Zip

  • CD-R : Compact Disc Recordable Disque compact enregistrable. Il peut contenir 650 Mo de données ou 74 minutes de son (certains peuvent enregistrer jusqu'à 80 minutes) qui, une fois graves ne pourront plus être effacés.

  • CD-R et CD-RW : Nous ne vous ferons pas l'injure de vous expliquer ce qu'est un CD-ROM gravable. Il faut pourtant distinguer le CD-R, qui enregistre une fois pour toutes des données, et le CD-RW, qui, tout en enregistrant ces mêmes données, pourra également être remis à neuf en vue de nouveaux enregistrements.

  • CD-Rom : Compact Disc Read Only Memory Apparemment identique à un CD audio, d'un diamètre de 12 cm et d'une épaisseur de 1,2 millimètre, il n'est lisible que sur un micro-ordinateur. C'est un support de stockage de 650 Mo, gravé en usine, dont le contenu ne peut être ni effacé ni modifié. Par extension, on nomme aussi CD-Rom les programmes (culturels, éducatifs) vendus sur ce support.

  • CD-RW : Compact Disc Read Wnte Disque compact sur lequel on peut enregistrer et effacer des données autant de fois qu'on le souhaite. En (mauvais) français, on dît réinscriptible.

  • Cédérom : Voir CD-Rom

  • Cellule : Dans un tableur, une cellule est une case à l'intersection d'une ligne et d'une colonne. Chaque cellule est identifiable par une référence composée du nom de la colonne (alphabétique) et de la ligne (numérique). Al est ainsi' la cellule située au croisement de la première ligne et de là première colonne.

  • Chat : De l'anglais to chat: bavarder. Lieu de dialogue en direct avec d'autres utilisateurs du Web sur des sujets libres ou déterminês à l'avance Il y a plusieurs façons de chater,,. La plus classique consiste à se connecter à un serveur IRC (intemet Relay Chat) avec un logiciel spécialisé, de choisir un thème (informatique, voyage, etc.) et un pseudo, puis de répondre en direct aux phrases qui s'affichent à l'écran. Mais vous pouvez aussi décider de vous lancer dans la réalité virtuelle: on vous demandera alors de choisir un avatar (Une représentation graphique de vous-même en 3D) que vous dirigerez ensuite dans un univers numérique à la recherche d'intedocuteurs.

  • Cheatcodes : De l'anglais to cheat: tricher. Dans les jeux, il s'agit de petites astuces, une suite de mots ou de lettres, qui permettent d'augmenter les capacités de son personnage ou de passer directement au niveau suivant.

  • Chemin d'accès : Description de l'emplacement d'un document ou d'un programme, sur le disque dur de l'ordinateur ou sur un réseau. Un chemin d'accès se compose de la lettre (A., C:, etc.) désignant le lecteur (disque dur, CD-Rom, etc.), suivi des noms des dossiers et des sous-dossiers, puis du fichier, séparés par des barres de fraction inversés ou antislash ( / )

  • Chiffrement : Méthode copiée des techniques militaires de transmission, qui consiste à coder les données pour les rendre indéchiffrables à tout autre que le destinataire. On y a notamment recours pour transmettre des numéros de cartes de crédit lors d'opérations commerciales en ligne.

  • Chipset : Ensemble des composants présents sur une carte et remplissant une fonction précise. Par exemple, sur les cartes 3D, le chipset contient les instructions de calcul en 3D évoluées.Ce mot désigne égamenet la puce électronique qui gére les échange entre les diférent composants de la carte mére.

  • Clip-art : Dessin, symbole ou pictogramme utilisé pour illustrer un document avec la plupart des logiciels.

  • Cliquer-glisser : Acton qui consiste à cliquer sur un élément avec la souris, puis à déplacer la souris en maintenant le doigt sur le boutons .Cette action permet, par exemple, de sélectionner un mot dans une phrase ou de déplacer un objet.

  • Compact Flash : Il nous fallait choisir, et c'est donc la Compact Flash qui a été élue. N'y voyez toutefois aucune préférence par rapport à la Smart Média ou à la Memory stick. Tous ces noms barbares font référence à des unités de sauvegarde employées le plus souvent dans des appareils photo ou des lecteurs de musique MP3. De formes différentes, elles disposent toutes de modèles allant d'une capacité de 8 à 128 Mb. De quoi mettre quelques clichés en réserve...

  • CompactFlash : carte mémoire miniature pour appareils portables-. baladeurs MP3, appareils photo, etc.

  • Compresser : (un ou des fichiers) Méthode permettant de réduire la taille d'un ou de plusieurs fichiers afin que leur temps de téléchargement soit réduit. La compression de fichiers (surtout les images, les vidéos et les sons) est accomplie par un logiciel qui utilise différente méthodes mathématiques. De votre côté, vous avez aussi besoin d'un logiciel pour décompresser les données et leur redonner leur aspect originel.

  • Compte de messagerie : Ouvrir un compte de messagerie, c'est ouvrir une boite aux lettres à une adresse électronique. On peut ouvrir plusieurs comptes chez le même fournisseur

  • Compteur : Petit programme permettant de recenser les visites effectuées sur une page Web.

  • Configuration : Ce terme désigne le micro avec tous ses équipements et caractéristiques: type de processeur, quantité de mémoire vives taille de l'écran, cartes d'extension (carte son, carte graphique, etc.) et les périphériques (scanner, imprimante, etc.).

  • Configurer : Installer un disque, un système d'exploitation, un logiciel , un périphérique, en réglant ses paramètres en fonction d'un environnement.

  • Conflit : Deux périphériques entrent en conflit si, pour fonctionner, ils doivent utiliser simultanément une même partie du système d'exploitation. Le second périphérique ne fonctionne alors pas correctement. Des fonctions de Windows permettent de détecter et de résoudre ces conflits.

  • Connecteur : Port, ou prise, situé à l'arrière du micro, sur lequel on peut brancher un périphérique.

  • Connecteur d'extension : Emplacement réservé sur la carte mère pour brancher les cartes d'extension, une carte graphique, par exemple.

  • Contrôleur de disque dur : Circuit intégré (sur une carte spéciale ou sur la carte mère) spécialisé dans la gestion du disque dur. Il existe plusieurs norme de contrôleur de disque dur (E-IDE, SCSI, etc.) qui définissent des vitesses de transmission et des capacités de stockage.

  • Copie d'écran : Voir Capture d'écran

  • Copier-Coller : Après avoir sélectionné à l'écran un fichier ou un élément (paragraphe de texte, photo, etc.), cette fonction permet de conserver les données en mémoire, puis de les intégrer (colIer) soit ailleurs dans le même document, soit dans un autre document.

  • Couper-coller : Après avoir sélectionné à l'écran un fichier ou un élément (photo, paragraphe de texte, etc.), cette fonction permet de l'effacer du document tout en le gardant en mémoire, puis de le placer soit ailleurs dans le même document, soit dans un autre document.



  •   Dernière modification le 01-01-1970 01:00:00
    Devenir partenaire | Faire connaître cette page | On travail...
    Liste de diffusion : déjà 10945 Inscrits

    Nos partenaires :
    www.stvalentin.be - La liste est en cours de production -